(Xinhuanet 20/12/2011)
ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Ouattara s'est insurgé lundi à Abidjan contre "l'indiscipline" qui prévaut au sein de l'armée ivoirienne et a annoncé la création d'une police militaire pour traquer les jeunes soldats qui font le "rodéo" dans les villes.Le chef de l'Etat a rencontré son ministre délégué à la Défense au lendemain des affrontements entre civils et militaires qui ont fait six morts à Vavoua (centre-ouest).
Pour le ministre ivoirien délégué à la Défense Paul Koffi Koffi, il s'agit de "mesures urgentes" qui font suite à plusieurs incidents impliquant des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) dont notamment celui qui s'est produit à Vavoua .
"Cet incident a été déclenché par des éléments non immatriculés qui ont bafoué la discipline militaire en effectuant une patrouille non autorisée", a déclaré le ministre au sortir de la rencontre avec M. Ouattara.
A en croire celui-ci, les sept éléments impliqués dans le drame ont été mis aux arrêts et seront traduits devant les tribunaux militaires sanctionnés.
"Le président Ouattara a appelé à la tolérance zéro contre l'indiscipline", a-t-il conclu.
Des incidents récurrents occasionnant parfois des décès et mettant en cause des éléments des FRCI sont récurrents ces huit derniers mois, suscitant la colère des populations et des autorités.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire