(Xinhuanet 29/12/2011)
NEW YORK (Nations Unies) -- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit mercredi "profondément préoccupé" par les tensions au Soudan du sud et a appelé les responsables des deux communautés rivales "à cesser les violences et à travailler avec le gouvernement pour trouver une solution de long terme permettant d'éradiquer les causes profondes de l'hostilité".Selon le communiqué publié par le porte-parole de M. Ban, "le secrétaire général est profondément préoccupé par les tensions au Soudan du sud entre les communautés Lou Nuer et Murle" dans l'Etat de Jonglei.
"Le secrétaire général salue les efforts déployés par le gouvernement pour calmer la situation et assurer la protection des populations civiles vulnérables", indique aussi le communiqué.
Mercredi, la mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a appelé le Soudan du Sud à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils dans l'Etat de Jonglei à la suite d'informations faisant état de milliers de jeunes armés se préparant à attaquer une communauté rivale.
Au cours des derniers mois, la MINUSS a régulièrement appelé à mettre fin aux violences ethniques dans la région et a déployé des ressources pour prévenir et atténuer les conflits entre les communautés Lou Nuer, Murle et Dinka. La Mission a facilité un processus de réconciliation entre les différentes communautés, en particulier un processus de paix global mené par le Conseil des Eglises du Soudan.
La MINUSS a appelé toutes les communautés dans l'Etat de Jonlei à mettre un terme à la violence intercommunautaire et à participer activement et immédiatement à un processus de réconciliation.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire