(Xinhuanet 05/12/2011) BUJUMBURA -- Pour la 4ème année consécutive, le Burundi et ses partenaires dans la lutte contre la corruption se joignent à la communauté internationale en dédiant la semaine du 5 au 9 décembre 2011 à la lutte contre ce fléau, comme ça ressort dans une déclaration de ce dimanche du ministre burundais en charge de la bonne gouvernance sur les ondes de la radio nationale. « Comme il le fait depuis 4 ans déjà, le Burundi a choisi de s' associer à la communauté internationale pour célébrer la journée du 9 décembre de cette année en collaboration avec ses partenaires tant nationaux qu'internationaux en initiant une semaine entière à la lutte contre la corruption. Ce sera une occasion de rappeler à la population burundaise les méfaits de la corruption. De surcroît, cette semaine permettra d'appeler tout citoyen burundais à lutter contre ce fléau », a indiqué dans sa déclaration, Jean Baptiste Gahimbare, le ministre burundais à la Présidence chargée de la Bonne gouvernance et de la privatisation.
Pour le ministre Gahimbare, les méfaits de la corruption sont multiples et menacent dangereusement la vie de la nation burundaise à plusieurs plans. En effet, dit-il, elle freine le développement économique et social et accroît la pauvreté en détournant les investisseurs nationaux et étrangers des secteurs où ils sont plus nécessaires ; ensuite, elle mine la démocratie car elle fausse le processus électoral, sape les institutions publiques et entraîne ainsi un risque d'instabilité ; enfin, elle exacerbe les inégalités et les injustices en pervertissant l'Etat de droit et en sanctionnant les victimes d'infractions confrontées à des décisions d'une justice biaisée.
Malgré les efforts consentis par les autorités burundaises en matière de lutte contre la corruption, le Burundi reste classé par Transparency International le pays le plus corrompu de l'Afrique de la Communauté de l'Afrique de l'est avec un taux de corruption de 37,9% alors qu'au Rwanda voisin, ce taux est de 5,1%.
Les efforts déjà consentis par le gouvernement burundais dans la lutte contre ce fléau concernent notamment la mise en place des structures de lutte contre ce fléau comme la cour et la brigade anticorruption, l'inspection générale de l'Etat, la cour des comptes ; ils concernent également une campagne de responsabilisation des cadres de l'administration publiques dans le but de stimuler chez eux un leadership pour changer un comportement en vue d'une bonne gouvernance dans leurs services respectifs.
Le Conseil des ministres vient également d'adopter un document de stratégie nationale de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
La journée proprement dite de lutte contre la corruption aura lieu le 9 décembre 2011 à Gitega la deuxième grande ville située en plein centre du Burundi sous le thème « Combat contre la corruption : un devoir de tout citoyen ».
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire