(Xinhuanet 29/12/2011)
LUSAKA -- Le gouvernement zambien semble assouplir lentement sa position concernant le besoin de permettre à un quatrième fournisseur de services de téléphonie mobile de s'installer dans le pays, un officiel ayant annoncé que Lusaka allait revoir la loi gouvernant la fourniture de services mobiles, a rapporté mercredi le Zambia Daily Mail.
Le gouvernement précédent a adopté une loi pour limiter le nombre de fournisseurs de services de téléphonie mobile à trois. Les trois entreprises actuelles qui fournissent des services de téléphonie mobile sont MTN Zambie, Airtel Zambie et Cell Z.
Mais le ministre des Transports, des Travaux, de l'Offre et de la Communication, Yamfwa Mukanga, a déclaré que le gouvernement allait probablement revoir la loi gouvernant la disposition sur les services mobiles afin d'ouvrir la voie à l'entrée d'un quatrième fournisseur de services mobiles.
Selon lui, de nombreux acteurs du marché sont les bienvenus et son gouvernement souhaite voir l'économie se libéraliser afin que les consommateurs puissent en tirer profit. "Cette décision de limiter le nombre de fournisseurs de services à trois a été prise quand Zamtel (entreprise d'Etat) a été vendue", a-t-il expliqué.
Le ministre zambien a cependant déclaré qu'avoir de nombreux acteurs sur le marché n'aboutira pas automatiquement à la réduction des prix des services, indiquant que d'autres problèmes devaient être résolus pour réduire le coût des services de télécommunications dans le pays.
La communauté d'affaires pousse le gouvernement à modifier la loi limitant l'entrée d'un quatrième opérateur de services mobiles afin d'améliorer la concurrence dans l'industrie.
Vodafone, opérateur sud-africain de services de téléphonie mobile, voudrait lancer ses activités dans le pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire