lundi 26 décembre 2011

R.D.C. - Retard attendu dans la publication des résultats des législatives

(RTL.be 26/12/2011)
La suspension de la compilation des résultats des élections législatives du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) va entraîner un report de la publication des résultats définitifs, initialement prévue le 13 janvier prochain, a indiqué l'agence congolaise de presse (ACP) dans une dépêche reçue dimanche à Bruxelles.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a suspendu mercredi la compilation des résultats des élections législatives dans l'attente de l'arrivée de renforts internationaux appelés à la rescousse à la suite de la découverte d'irrégularités.
La Céni a rencontré samedi à son siège, situé à Kinshasa, successivement des délégués de la Majorité présidentielle (MP, rassemblée autour du président réélu Joseph Kabila) et ceux d'une bonne dizaine de partis d'opposition pour expliquer cette décision, en attendant l'arrivée des équipes de supervision et d'appui technique international. La décision de la Céni va modifier le calendrier qui prévoyait l'annonce des résultats officiels provisoires pour le 13 janvier 2012.
Cette décision aura également des effets rétroactifs sur certains résultats déjà publiés en cas des réclamations, a précisé l'ACP (officielle). Le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a indiqué que le recours aux experts internationaux ne s'appliquerait pas aux résultats de l'élection présidentielle - qui s'était aussi tenue le 28 novembre et qui a donné la victoire, contestée par l'opposant Etienne Tshisekedi, de M. Kabila pour un second quinquennat.
Les résultats de la présidentielle ont en effet déjà été confirmés par la Cour suprême de Justice (CSJ) qui fait office de Cour constitutionnelle. Le président sortant a officiellement été réélu avec 48,95% des suffrages, contre 32,33% à M. Tshisekedi, arrivé second devant neuf autres candidats. (GGD)


© Copyright RTL.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire