mardi 20 décembre 2011

Le Soudan dévoile de nouveaux blocs pétroliers accessibles aux investisseurs

(Xinhuanet 20/12/2011)
KHARTOUM -- Le ministère soudanais du Pétrole a dévoilé lundi six nouveaux blocs pétroliers ouverts aux investissements, invitant tous les pays et toutes les entreprises à présenter leurs offres pour l'exploitation de ces blocs. "Nous avons six nouveaux blocs dans le nord, l'ouest, l'est et le centre du Soudan", a déclaré le ministre soudanais du Pétrole Awad Ahmed Al-Jaz à la presse lundi à Khartoum à l'issue d'une réunion de l'administration de l'exploration et de la production pétrolière au sein de ce ministère.
"Ces blocs sont ouverts aux investissements de tous les pays et à toutes les entreprises. Il n'y a aucune condition préalable de nationalité ou de pays, si ce n'est en termes de capacités financières et techniques ou de respect des lois, réglementations et traditions soudanaises", a-t-il dit.
Il a ajouté que le Soudan était fier de ses expériences précédentes avec des entreprises en matière d'investissements dans des gisements pétroliers, exprimant son espoir que des grandes entreprises se présenteraient pour développer la production pétrolière nationale.
Le ministre soudanais a fixé le 15 janvier prochain comme échéance pour les investisseurs qui voudraient présenter leurs offres pour ces blocs, réaffirmant que cet investissement serait ouvert à tous les pays et partenaires au monde, et que la sélection serait basée uniquement sur les capacités financières et techniques.
La sécession du Sud-Soudan le 9 juillet de cette année a fait perdre au Soudan près de 75 % de ses recettes pétrolières, entraînant une hausse du taux d'inflation et une perte de valeur de la livre soudanaise.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire