dimanche 11 décembre 2011

Libye -Les dirigeants de Tripoli demandent à l'Onu les fonds libyens

(Reuters 11/12/2011) TRIPOLI - Plusieurs hauts responsables des nouvelles autorités libyennes ont écrit aux Nations unies pour demander le déblocage de fonds gelés depuis le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, a-t-on appris samedi soir. Les fonds libyens gelés l'hiver dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies pour faire pression sur l'ancien régime sont estimés à 150 milliards de dollars.
Pour l'essentiel, alors que les ex-rebelles ont pris Tripoli fin août et que Kadhafi a été capturé et tué en octobre, ces sommes restent hors de portée des nouvelles institutions mises en place par le Conseil national de transition (CNT).
Le gouvernement intérimaire a pourtant un besoin urgent d'argent pour payer les salaires des fonctionnaires et reconstruire les institutions de l'Etat.
Saddeq Omar Elkaber, gouverneur de la Banque centrale de Libye, a précisé samedi à Reuters que cette lettre avait été expédiée jeudi.
Il indique l'avoir signée avec le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, le Premier ministre du gouvernement provisoire, Abdel Rahim al Kib, et le ministre des Finances, Hassan Ziglam.
"Nous avons besoin de cet argent pour gérer le pays", a-t-il ajouté.
A la fin novembre, seuls 18 des 150 milliards de dollars d'avoirs gelés avaient été débloqués à titre exceptionnel par le comité des sanctions du Conseil de sécurité. Et encore, selon des diplomates, les nouvelles autorités libyennes n'en ont effectivement reçu pour l'heure que 3 milliards.
(Ali Chouaïb et Christian Lowe; Henri-Pierre André pour le service français)
Reuters


© Copyright Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire