vendredi 2 décembre 2011

Le secrétaire général du PPRD appelle les électeurs au calme. Evariste Boshab : «Toutes les projections en circulation sont fantaisistes»

(Le Potentiel 02/12/2011)
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a rendu publique jeudi à Kinshasa une «déclaration politique» réfutant les «projections fantaisistes» sur la présidentielle et des législatives actuellement en circulation en RDC.

«En ce qui concerne les statistiques en circulation et en rupture avec les normes légales éthiques, le PPRD invite tous ses membres au calme en ce que seule la CENI est l’instance habilitée à publier les résultats. Toutes les projections en circulation sont fantaisistes», a déclaré son secrétaire général, le professeur Evariste Boshab.
«Tout ce qui circule n’a aucune valeur juridique, encore moins morale. La CENI a dit que le travail de compilation vient de commencer aujourd’hui (jeudi 1er décembre 2011, ndlr). Nous nous réservons le droit de saisir les juridictions judiciaires en ce qui concerne les circonscriptions électorales où nos militants ont été empêchés de voter. C’est après que tous les contentieux électoraux seront épuisés que les résultats seront définitifs. Je ne peux pas préjuger d’emblée qu’il y aura annulation des résultats avant leur publication officielle par la CENI. Jusqu’à cet instant, nous faisons confiance au processus électoral auquel nous avons participé», a-t-il rassuré.
Il a appelé les membres du PPRD à «demeurer confiants en leur candidat n°3 dont le comportement exemplaire, non seulement dans la gestion de l’Etat, mais aussi le respect des concurrents pendant la période de la campagne électorale débouchera certainement sur la sanction positive du peuple congolais qui s’est résolument investi pour la paix et la reconstruction nationale». Il les a exhortés «à l’apaisement pour ne pas tomber dans le piège de ceux dont l’apologie de la violence et de la haine constitue le seul moyen de se faire valoir».
«Que l’on ne se leurre point, ceux qui ont passé tout leur temps, non pas à préparer les élections, mais plutôt la contestation, ne renonceront pas à leur logique. Ils plantent déjà le décor de faire couler au peuple eau et sang. Tous les hommes épris de paix et de justice doivent dénoncer les actes attentatoires à la liberté individuelle et aux principes démocratiques dans lesquels excellent les partis politiques qui prônent la violence et la haine», a-t-il dit.
S’agissant précisément des «violences imposées dans certaines circonscriptions électorales aux membres du PPRD, privés du droit légitime de voter librement, par les partisans de la pensée unique qui ne sont pas à leur premier forfait», Evariste Boshab a affirmé que son parti «ne va pas procéder à la Loi du Talion et n’entend pas répondre à ces méthodes éculées».
Pour ce faire, a-t-il annoncé, «le PPRD, (qui) dénonce les voies de fait, la mise à sac des biens de ses membres par les partisans de l’unanimisme qui érigent en crime le droit à la différence, va publier un Livre blanc sur toutes ces violences et se réserve le droit de porter ainsi les faits infractionnels dont il a été victime par devant les autorités judiciaires».
Le PPRD a félicité les missions d’observation électorale qui ont attesté et confirmé que les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 ont été conformes aux normes internationales en matière d’observation électorale. «Il s’agit là de la victoire du peuple congolais dans son ensemble, et non d’un homme, encore moins d’une faction», a déclaré le secrétaire général Evariste Boshab.

Par Angelo Mobateli

© Copyright Le Potentie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire