(L'Express 20/12/2011)
Joseph Kabila a été investi officiellement mardi pour un nouveau mandat à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), et a promis d'améliorer le climat des affaires et de reconstruire les infrastructures détruites pendant des décennies de conflit.Soulignant que l'élection présidentielle était la première de l'histoire du pays à ne pas se tenir après une crise de fin de mandat, il a salué les Congolais pour leur discipline.
"Nous allons continuer à améliorer le climat des affaires pour mieux servir les investisseurs. Nous allons également poursuivre et accélérer la reconstruction du pays", a-t-il dit dans un discours après avoir été investi par la Cour suprême.
Au pouvoir depuis l'assassinat de son père en 2001, Joseph Kabila a été réélu le 28 novembre à l'issue d'une élection destinée à renforcer la stabilité du pays. Mais la campagne électorale et le vote ont été émaillés de violences meurtrières et d'accusations de fraude.
Sur 183 pays, la RDC est le sixième le plus mal classé par la Banque mondiale pour le climat des affaires.
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, ainsi que des ministres de pays africains et les ambassadeurs des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni étaient présents à la cérémonie d'investiture organisée sur les rives du fleuve Congo.
Jonny Hogg, Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Par Reuters
publié le 20/12/2011 à 16:05, mis à jour à 16:05
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire