jeudi 29 décembre 2011

Nigeria - L'élection de Goodluck Jonathan, président du Nigeria, a été confirmée

(Le Monde 29/12/2011)
La Cour suprême du Nigeria a confirmé, mercredi 28 décembre, la victoire de Goodluck Jonathan à l'élection présidentielle du 16 avril, rejetant la demande de recompte formulée par le premier parti d'opposition.M. Jonathan a été réélu avec 59 % des voix. Son principal adversaire, le militaire Muhammadu Buhari, a obtenu 32 % des voix, mais il a refusé de concéder la défaite.
Les émeutes qui avaient suivi la présidentielle du mois d'avril au Nigeria avaient fait plus de 800 morts en trois jours, selon l'organisation internationale de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.
LETTRE DE NICOLAS SARKOZY
Mardi, le président Nicolas Sarkozy a écrit à son homologue nigérian, Goodluck Jonathan, pour lui exprimer "toute l'amitié et la solidarité de la France" après les attentats antichrétiens qui ont fait une quarantaine de morts dans ce pays africain le jour de Noël. "Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous exprimer, ainsi qu'à l'ensemble du peuple nigérian, toute l'amitié et la solidarité de la France. Je vous prie de transmettre aux familles des victimes et à leurs proches mes très sincères condoléances et l'expression de ma profonde compassion", écrit M. Sarkozy.
Dès dimanche, le jour de ces attentats revendiqués par la secte islamiste Boko Haram, Nicolas Sarkozy les avait condamnés, précisant qu'il était solidaire du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique (160 millions d'habitants), dans son "combat contre le terrorisme". "Vous pouvez compter, dans ce combat, sur le soutien et la coopération sans faille de la France", poursuit-il.

LEMONDE.FR avec Reuters

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire