mercredi 21 décembre 2011

Afrique du Sud - FMI: Christine Lagarde en visite en Afrique du Sud en janvier prochain

(Xinhuanet 21/12/2011)
Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), se rendra en Afrique du Sud en début d'année prochaine pour discuter des questions économiques avec les leaders sud-africains.
Pendant son séjour du 5 au 7 janvier, Mme Lagarde rencontrera le président Jacob Zuma, les principaux ministres chargés des questions économiques, ainsi que le gouverneur de la Banque de réserve, Gill Marcus, pour discuter des problèmes liés aux pays africains et aux marchés émergents en général, a fait savoir le FMI dans un communiqué.
"Ce sera ma première visite en Afrique du Sud en tant que directrice du FMI. Non seulement l'Afrique du Sud est un membre important du FMI, mais il est également un acteur majeur du processus du G20", a souligné Mme Lagarde dans le communiqué.
"Ce sera pour moi une opportunité de recevoir des retours sur les défis actuels de la part d'une voix africaine de cette ampleur. J'espère également que cette visite renforcera notre partenariat pour travailler dans le contexte du FMI vers une croissance mondiale plus solide et plus forte", a-t-elle déclaré.
"Comme je l'ai indiqué, l'économie mondiale se trouve dans une phase critique, et nous devons faire en sorte de travailler tous ensemble pour enrayer les difficultés qui se trouvent sur notre route", a-t-elle insisté.
Mme Lagarde effectue actuellement une tournée africaine. Pendant sa visite au Nigeria lundi, elle a appelé les pays en voie de développement à consolider leurs défenses, notamment les réserves de devises étrangères, contre une possible récession européenne l'année prochaine.
"Ce que nous disons à tous les pays en voie de développement est de faire attention à ce qui arrive dans les économies avancées en ce moment. Attention aux nuages qui s'accumulent dans les cieux européens", a mis en garde Mme Lagarde.



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire