(Les Afriques 02/12/2011)
Le Président sénégalais, Abdoulaye Wade a inauguré mercredi 30 novembre les travaux d’extension du terminal à conteneurs au Port Autonome de Dakar réalisés par la firme DPW (Dubaï Port World). Concessionnaire du terminal à conteneurs depuis janvier 2008, DPW a investi plus de 70 milliards FCFA, bien au-delà de ses engagements.
Le Port Autonome de Dakar passe à la vitesse supérieure. Son ambition d’être une plateforme de logistique maritime de référence mondiale se confirme. L’opérateur Dubaï Port Dakar, filiale de DPW FZE, qui exploite depuis 2008 le terminal à conteneurs a mobilisé entièrement le financement des travaux d’extension du terminal et les équipements de manutention de dernière génération.
Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Bara Sadi, a félicité le chef de l’Etat pour sa vision de faire de l’infrastructure portuaire du pays un outil de développement et d’investissements de pointe et surtout salué les efforts financiers consentis par l’opérateur émirati, DPW.
«Les investissements de notre partenaire qui ont atteint plus de 70 milliards FCFA ont largement dépassé les engagements souscrits sur la même période. Dubaï Port World nous a dotés d’équipements de manutention (portiques de quai et de parc) les plus modernes du continent africain » a reconnu le Dg, Bara Sadi.
Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a exprimé sa satisfaction de constater que le visage du Port de Dakar a beaucoup changé, signe d’une émergence économique et de développement. « J’adresse mes remerciements aux autorités émirati avec lesquelles j’entretiens de très bonnes relations de coopération. A travers cette extension du terminal à conteneurs avec ses équipements de dernière génération, DPW qui a fait preuve de grande capacité de transfert technologique et financière réalise une des priorités majeures de mon mandat » a affirmé le président Wade. Lequel a annoncé le lancement sous peu d’un grand projet dénommé « Port du Futur de l’Atlantique » à Sendou (région de Bargny) en partenariat avec les Emirats Arabes Unis. Les études vont être entamées incessamment.
Présents à la cérémonie, les dirigeants de la firme émirati, Sultan Bin Sulayem, Président de DPW, et Mohamed Sharaf, Directeur Général, ont dévoilé les grandes ambitions de DPW à renforcer sa présence au Sud du Sahara d’abord et à l’intérieur du continent. « Dakar est la porte d’entrée de notre offensive vers les ports africains. Le transport maritime est lié à l’économie mondiale, nous comptons faire du Sénégal un hub maritime et de commerce international les plus modernes du monde » ont dit les responsables de DPW.
Par Ismael Aidara, Dakar
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire