(Agence Ecofin 05/12/2011) « (Agence Ecofin) - Nous traversons une situation difficile et nous avons été obligés d'interdire les exportations vers Brazzaville », a déclaré Eric Mbala, administrateur délégué de la SNEL, la compagnie d’électricité de RC Congo. L’économie réalisée serait, selon la compagnie, de 50 MW.
C’est même Brazzaville qui vient parfois au secours de Kinshasa en lui cédant 20 à 30 MW : « Depuis un moment, nous ne faisons plus venir le courant de Kinshasa… Il y a des fois où nous envoyons même le courant vers Kinshasa » confie Armel Poaty de la direction générale de la SNE au Courrier de Brazzaville.
Le paradoxe donne la mesure de la déliquescence de la gouvernance en RD Congo, un pays qui dispose d’un potentiel hydroélectrique parmi les plus importants au monde, à commencer par le site d’Inga dont toutes les études évaluent le potentiel de puissance à 40 000 MW, capable de faire de ce pays un exportateur d’énergie sur tout le continent africain. © Copyright Agence Ecofin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire