lundi 26 décembre 2011

Congo/Aviation: Plus de 35 milliards F CFA pour la nouvelle aérogare de Pointe-Noire

(Xinhuanet 26/12/2011)
Le deuxième module de l'aérogare de la capitale économique congolaise, Pointe-Noire, va nécessiter un investissement de 35 milliards 152 millions 332.936 de F CFA, a appris Xinhua dimanche à Brazzaville de source proche de la Délégation générale des Grands travaux.Les travaux de construction de cette aérogare dont le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a donné le coup d' envoi samedi à Pointe-Noire, seront exécutés par la société China Jiangsu, pour une durée de 24 mois. Ils sont financés par l' Etat congolais.
L' aérogare offrira un espace d' environ 18.000 m2 de surface utile, où sera érigé un bâtiment de trois niveaux. Le rez-de-chaussée, avec une superficie de 8.000m2, comprendra les halls d' entrée et d' arrivée où seront implantés les guichets des compagnies aériennes et des services à la clientèle ; les services de douanes et de police ; la zone de récupération, de tri de bagages ; des salons VIP ; des locaux techniques.
Au premier, deuxième et troisième étages, seront installés entre autres, des halls de départ avec des banques ; des commerces duty free; une cafétéria ; un restaurant ; des salles de contrôle technique ; trois salles de conférence ; des bureaux pour l' administration.
L' ouvrage sera nanti de 9 ascenseurs, six escaliers mécaniques, deux passerelles télescopiques climatisées pour embarquement et débarquement. Un réseau de télésurveillance est prévu pour la sécurité des biens et des personnes. Des informations audio et le réseau internet seront aussi disponibles.
Ce deuxième module de l' aérogare sera consacré aux vols internationaux et communiquera avec le premier qui, lui, sera affecté aux vols domestiques.
Tous ces travaux vont élever aux standards internationaux, l' aéroport international Agostino Neto de Pointe-Noire qui connaît une forte croissance du trafic qui est passé de 400.000 passagers en 2003 à 800.000 en 2011.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire