(Xinhuanet 12/12/2011)
NOUAKCHOTT -- Un appel au tarissement des sources de financement du terrorisme et au refus payer des rançons aux terroristes preneurs d'otage a été lancé dimanche à Nouakchott par le ministre mauritanien de la Défense, Ahmedou Ould Idey.
Il a lancé cet appel à l'ouverture d'une réunion des ministres de la Défense de l'initiative euro-maghrébine "5+5 Défense" regroupant la Mauritanie, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et Malte.
"Je saisis cette occasion afin de lancer un appel à serrer l'étau sur le terrorisme en le privant de ses sources de financement, notamment en refusant de payser des raçons aux preneures d'otages", a indiqué le ministre mauritanien de la Défense.
Ould Idey s'est félicité des progrès enregistrés à travers la mise en exécution du plan d'action de l'initiative, dont son pays occupe la direction du comité directeur.
"La Mauritanie a pris un ensemble de mesures visant à assurer sa défense, à protéger ses acquis et à faire face aux différentes menaces", a-t-il déclaré, ajoutant que "des unités de l'armée, avec des équipement spécifiques, ont été mises sur pied".
Ces démarches ont eu "un impact positif sur la sécurité du pays, qui a réussi à endiguer la menace terroriste et a consolidé la sécurité dans la sous-région", a conclu le ministre.
Les ministres doivent se pencher sur les menaces terroristes du Sahel, les prises d'otages occidentaux et la prolifération des armes dans la région après la crise libyenne.
L'initiative "5+5 défense" est née en 2004 sous l'impulsion de la France et de la Tunisie, dans le but de faire face aux principaux défis du terrorisme, des trafics de tous genres et de l' immigration clandestine.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire