(RAMU) (Xinhuanet 20/12/2011)
COTONOU -- Les populations béninoises pourront désormais se faire soigner sans difficulté grâce au Régime d'assurance maladie universelle (RAMU), qui a été officiellement lancé lundi à Cotonou par le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi.Selon le ministre béninois de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, ce régime vise à améliorer l'accès aux soins de santé de qualité aux populations en proie aux difficultés financières.
La grande majorité des Béninois souffrent encore d'énormes difficultés financières pour accéder à des soins de santé de qualité. Pour pallier ces difficultés et garantir le bien-être à tous, le gouvernement a trouvé l'idée de mettre en place un régime d'assurance maladie universelle qui couvre toutes les couches sociales.
L'objectif est d'intégrer plus d'acteurs valides dans le système de production pour la création et l'accroissement de richesse nationale.
"Avec ce RAMU, le Bénin disposera en 2025 d'un système de santé performant basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives pour l'offre et la disponibilité permanentes de soins de qualité, équitables et accessibles aux populations de toutes catégories fondées sur les valeurs de solidarité et de partage de risques pour répondre à l'ensemble des besoins de santé du peuple béninois", a rappelé le représentante résidente au Bénin du Fonds des Nations Unies pour la population ( FNUAP), Diene Kéita.
Le RAMU vient compléter les différentes initiatives stratégiques visant l'amélioration de l'accessibilité financière des populations démunies par rapport à leur survie.
Selon le ministre béninois de la Santé, le RAMU répond aux lois en vigueur au Bénin qui font obligation à l'Etat d'assurer une protection sociale efficace pour l'ensemble des citoyens.
Le 21 mai 2008, le Conseil des ministres a décidé d'offrir une protection efficace contre le risque maladie à chaque Béninois.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire