vendredi 2 décembre 2011

Sénégal - Pas d'accord de l'opposition sénégalaise avant la présidentielle

(Le Nouvel Observateur 02/12/2011)
DAKAR (Reuters) - Une coalition de partis de l'opposition sénégalaise n'est pas parvenue à s'entendre sur la désignation d'un candidat pour affronter le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade, lors de l'élection présidentielle prévue en février.
Une trentaine de formations politiques, situées principalement sur la gauche de l'éventail politique, sont réunies au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.
Moustapha Niasse, chef de file du parti AFP qui avait contribué à la victoire d'Abdoulaye Wade en 2000, a obtenu le soutien de 19 partis, devant Ousmane Tanor Dieng de l'ancien Parti socialiste au pouvoir.
"Au Bennoo Siggil Senegaal, nous ne votons pas. Les décisions sont toujours prises par consensus. Comme il n'y a pas eu de consensus sur cette question, je me considère comme le candidat du Bennoo Siggil Senegaal", a dit Dieng.
Selon les observateurs politiques, l'absence d'une ligne commune dans la coalition, qui se cherche un candidat depuis deux ans, devrait accroître les chances de victoire de Wade ou de deux autres candidats libéraux, Macky Sall et Idrissa Seck.
"L'implosion du Bennoo va disperser les voix de l'opposition ce qui pourrait permettre au président sortant d'accéder au second tour", estime le politologue Babacar Justin Ndiaye.

Diadie Ba, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Publié le 02-12-11 à 17:30 Modifié à 17:30

© Copyright Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire