(Xinhuanet 14/12/2011)
COTONOU -- L'Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) a demandé mardi, au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Marie-Elise Gbèdo, de démissionner de ses fonctions suite à des dénonciations d'actes de corruption au sein de la corporation des magistrats faites par elle récemment.
Dans une déclaration, l'UNAMAB réclame au Garde des Sceaux, "le dépôt de charges".
La corporation des magistrats reproche au Garde au ministère de la Justice de jeter de discrédit sur leur corporation en portant des accusations graves non étayées sur la corporation des magistrats.
Jeudi dernier, Mme Gbèdo avait déclaré, à l'occasion du lancement d'un livre blanc sur la corruption présenté par l'observatoire béninois de lutte contre la corruption, qu'elle " gère des magistrats corrompus"
"Les magistrats de mon pays sont corrompus. La Justice est par terre", avait-t-elle indiqué.
Selon l'UNAMAB, le Garde des Sceaux, a déclaré qu'elle a "en charge la gestion de magistrats corrompus dans leur ensemble et d'un ministère qui ne lui inspire que honte".
"Dans toute sa hargne contre les magistrats, Madame le ministre le Garde des Sceaux s'est laissé aller à des propos dont elle doit pouvoir tirer toutes les conséquences", a indiqué le secrétaire général de l'UNAMAB, Onésime Madodé.
Sur la base des dénonciations faites par la ministre de la Justice, la déclaration indique que "c'est justement au dépôt de charges que nous voudrions conséquemment et très respectueusement l'inviter", précise la déclaration de corporation des magistrats.
Récemment, à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la création de la Cour suprême du Bénin, le président de la haute juridiction avait dénoncé des dysfonctionnements et la corruption dans le milieu judiciaire.
En 2005, plusieurs magistrats, pour la plupart les plus expérimentés de la corporation, ont été condamnés à des peines d'emprisonnement ferme pour détournement de deniers publics.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire