(Xinhuanet 14/12/2011)
MOGADISCIO-- Les députés somaliens ont organisé un vote controversé mardi pour renverser le président du Parlement, Sharif Hassan Cheikh Adam, l'accusant de violation de la loi.Les députés somaliens ont déclaré que Sharif Hassan Cheikh Adam n'avait pas réussi à réunir le Parlement et avait violé la loi nationale et les règles législatives.
Sharif Hassan est actuellement hors du territoire et les députés ont choisi le député Mohamed Madoobe Numow comme président par intérim et comme président de la session et du débat sur la motion contre le speaker.
Après le débat sur la motion, le président par intérim a demandé aux députés de voter à mains levées sur le renvoi de Shairf Hassan.
"A la session d'aujourd'hui, 283 membres de la chambre ont répondu présent. 280 ont voté en faveur de la motion, deux s'y sont opposés et un s'est abstenu", a annoncé M. Nunow après le vote.
Un accord atteint par les grands leaders somaliens dans la capitale ougandaise Kampala en début d'année a stipulé que le parlement somalien, qui a soutenu l'accord, ne lancerait pas de motion contre les hauts dignitaires du gouvernement, y compris le président, le speaker et le Premier ministre pendant la prolongation d'un an de leur mandat qui s'achève l'année prochaine.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire