lundi 7 mars 2011

Burundi - Un séisme d’une grande magnitude secoue le parti au pouvoir

(ARIB.INFO 07/03/2011)

Un puissant séisme agite le parti au pouvoir au Burundi depuis que Manassé Nzobonimpa, député du Cndd-Fdd et représentant le Burundi à l’East African Legislative Assembly, a fait des révélations accusant des membres du parti présidentiel de malversations économiques, de violations des droits de l’homme et de non-respect des droits civils et politiques.
Certains hauts cadres du parti au pouvoir sont ainsi accusés par cet ancien gouverneur de Bubanza, d’avoir trempé dans une affaire de détournement de plus de 13 millions de dollars américains.
« En 2007 je me suis rendu en Ouganda en compagnie du ministre de l’Education Saïd Kibeya ; de Mohamed Rukara, nouvellement nommé Ombudsman burundais ; et le président du parti Cndd-Fdd Jérémie Ngendakumana ; et nous étions ensemble dans un même hôtel. Ce qui m’a surpris et m’a fort troublé c’est que le président du Cndd-Fdd ainsi que le ministre de l’Education de l’époque se sont entretenu clandestinement avec des gens que nous n’avons pas pu connaître et l’argent a disparu avec la responsabilité de ces trois personnes » a souligné le Secrétaire général du Conseil des sages au sein du parti au pouvoir.
« Allez voir à la Banque Centrale de l’Ouganda, c’est sûr que vous trouverez que la somme de 15 milliards de francs burundais ont été débloqués par cette même banque », a-t-il souligné ajoutant qu’il est sûr que cette somme énorme n’a pas été reversée dans les caisses de l’Etat burundais.
Les nouvelles révélations de Nzobonimpa mettent en cause le président de la Ligue de Jeunes du parti présidentiel, un député de la province d Bujumbura, accusé d’avoir trempé lui aussi dans une affaire de détournement des fonds depuis un certains temps.
« Je remercie le député Nzobonimpa de m’avoir souhaité d’être riche dans les jours à venir » a rétorqué Ezeckiel Nibigira, président de la milice Imbonerakure du parti présidentiel le Cndd-Fdd.
Signant au nom de tous les membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, Nibigira a déploré qu’il ait été impliqué gratuitement dans des dossiers de détournement des fonds publics par son ancien collègue.
L’ancien ministre de l’Education et actuel ministre des transports et de l’équipement Said KIbeya, accusé d’avoir trempé dans une affaire de détournement, a fait une sortie médiatique pour dénoncer le caractère injurieux des propos de Nzobonimpa.
Notons que des sources sur place à Bujumbura affirment qu’il existe au sein même du Cndd-Fdd un fort soutien derrière Nzobonimpa. Selon ces sources, certains militaires anciens FDD, dont 5 hauts gradés, seraient parmi ses soutiens, de même que d’autres membres du parti présidentiel dans les grandes sphères décisionnelles du pouvoir, mais qui ne se sont pas encore dévoilés pour le moment. [JMM]

© Copyright ARIB.INFO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire