(Xinhuanet 15/03/2011)
OUAGADOUGOU -- Le gouvernement a procédé, lundi à Ouagadougou, à la fermeture des universités publiques du pays jusqu'à nouvel avis, annonce un communiqué du ministère des Enseignements secondaire, supérieur.
Selon le communiqué, il s'agit des universités de Ouagadougou, de Ouaga II, de Koudougou et de Bobo-Dioulasso qui sont concernées par la fermeture.
Cette fermeture de ces établissements d'enseignement publics, explique le communiqué, entraîne la suspension de tous les services sociaux au profit des étudiants et relevant des universités de Ouagadougou, Ouaga II, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Un arrêté du ministère des Enseignements secondaire, supérieur précisera les modalités de fermeture.
Selon les observateurs, cette fermeture fait suite aux heurts enregistrés, vendredi 11 mars 2011 à Ouagadougou entre forces de l' ordre et étudiants au cours d'une marche dite pacifique organisée par les étudiants.
Cette marche de protestation qui s'est terminée par une course poursuite, a fait des blessés dans le camp des étudiants qui avaient promis de revenir à la charge lundi 14 mars, ce qui a amené le gouvernement à opter pour la fermeture des universités.
Des édifices publics dont le gouvernorat de la région du Nord, la résidence du gouverneur, ainsi que le commissariat de police ont été saccagés et incendiés le 9 mars dernier à Ouahigouya (230 km au Nord de Ouagadougou), suite à une marche des élèves qui continuent de demander justice et vérité pour leur camarade Justin Zongo décédé des suites de sévices corporels dans un commissariat de police.
Ces troubles qui se sont propagés au moins dans une quinzaine de localités du pays, rappelle-t-on, ont fait au total six morts ( dont trois élèves, un écolier, un étudiant et un policier) et des blessés graves parmi les manifestants et les forces de l'ordre.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire