lundi 3 janvier 2011

Côte d'Ivoire - Ban Ki-moon souligne l'importance d'une solution pacifique à la crise politique en Côte d'Ivoire

(IRNA 03/01/2011)
Téhéran. Irna. 03 Janvier 2011. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réaffirmé que les Nations Unies reconnaissaient M. Alassane Ouattara comme président de la Côte d'Ivoire, et a souligné l'importance de trouver "une issue pacifique et durable" à l'impasse politique que connaît ce pays.
Le secrétaire général a tenu ses propos lors de son entretien téléphonique avec M. Ouattara, à l'occasion du Nouvel An.
Ils ont échangé des points de vue sur l'actuelle situation en Côte d'Ivoire et sur son évolution éventuelle, selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
M. Ban a réaffirmé "la position de principe et inébranlable de l'ONU, à savoir le respect du résultat des élections en Côte d'Ivoire, ayant pour corollaire celui du choix légitime du peuple ivoirien", a indiqué le communiqué.
"Le secrétaire général a souligné que la communauté internationale demeurait déterminée à oeuvrer de concert pour trouver une issue pacifique et durable à l'impasse", a poursuivi le communiqué.
Le secrétaire général s'est déclaré alarmé par les rapports faisant état de violations flagrantes des droits de l'homme. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été autorisée à recourir à tous les moyens nécessaires pour obtenir l'accès aux zones affectées afin de prévenir, d'enquêter et d'enregistrer ces violations, a-t-il affirmé.
La Côte d'Ivoire traverse une période de turbulences politiques depuis que deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, se sont proclamés tous deux président élu, à l'issue du deuxième tour de l'élection présidentielle, le 28 novembre.
L'ONU a reconnu M. Ouattara comme président légitimement élu, et a demandé à M. Gbagbo de se démettre.
Jusqu'à présent, le bilan des affrontements entre les deux camps adversaires s'élève à six morts et trois personnes ont été portées disparues, selon l'ONUCI.

Monday January 03, 2011
© Copyright IRNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire