(Ouest-France 16/11/2010)
Les résultats ont été annoncés, hier soir, dans un climat de haute tension. Cellou Dallein Diallo revendiquait,lui aussi, la victoire après le second tour. Des violences sont redoutées.
Alpha Condé, opposant historique de 72 ans, a remporté l'élection présidentielle en Guinée avec 52,52 % des voix, selon les résultats provisoires officiels annoncés hier soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Alpha Condé a obtenu 1 474 666 voix dans vingt-quatre des vingt-huit circonscriptions, contre 1 333 666 à son adversaire Cellou Dallein Diallo (47,48 %). Le taux de participation a été de 67 %, a ajouté le président de la Céni, le général malien Siaka Sangaré.
Les reports successifs de l'annonce des résultats du second tour, les rumeurs de fraudes et la revendication de la victoire par chacun des deux challengers avaient exacerbé les tensions, hier. L'ancien Premier ministre Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG), et Alpha Condé, son adversaire du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), figure historique de l'opposition, affirmaient tous deux avoir gagné l'élection.
Des affrontements ont opposé, dans la journée, les forces de l'ordre à plusieurs centaines de jeunes partisans de Diallo, faisant au moins un mort et des dizaines de blessés. Hier soir, des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers de Conakry, après l'annonce des résultats.
Au premier tour du 27 juin, Cellou Diallo avait recueilli 43 % des voix, devant Alpha Condé, 18 %. Mais cette large avance n'était pas réellement significative, la Cour suprême ayant annulé un tiers des votes. Le jeu des alliances et l'importance du vote ethnique semblent avoir permis à Alpha Condé de rattraper son retard et de l'emporter.
© Copyright Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire