samedi 27 novembre 2010

Burkina Faso -4 candidats rejettent les résultats de la présidentielle

(Xinhuanet 27/11/2010)

OUAGADOUGOU -- Quatre candidats à la présidentielle du 21 novembre, à savoir Bénéwendé S. Sankara, Hama Arba Diallo, Boukary Kaboré, François Kaboré, ont rejeté vendredi, au cours d'un point de presse à Ouagadougou, les résultats de la présidentielle proclamant Blaise Compaoré vainqueur avec 80,21%.
Ces candidats ont noté que le tribunal administratif de Ouagadougou a déclaré que les cartes d'électeur utilisées pour l'élection présidentielle du 21 novembre ne sont pas conformes au code électoral.
"Toutes les cartes d'électeur ne contenant ni le lieu, ni la date de naissance de leur titulaire sont illégales", a signifié le tribunal.
Au regard de cette décision de justice, les quatre candidats ont signifié qu'ils ne reconnaissaient pas les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ils demandent par ailleurs comme ils l'ont déjà fait savoir précédemment, la démission du président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, la mise en place d'un nouveau bureau tripartite de la CENI et la reprise effective de l'élection présidentielle dans des conditions régulières.
C'est suite à une requête des députés de l'Union nationale pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) que le tribunal administratif a déclaré illégal la carte d'électeur utilisée lors de la présidentielle du 21 novembre.
Face à cette décision, le président de la CENI a fait un recours auprès du tribunal administratif pour la suspension de cette décision. "C'est un individu qui a déposé une plainte et je ne vois pas comment on peut étendre cette décision à tous ceux qui ont voté le 21 novembre", a fait remarquer M. Tapsoba.

© Copyright Xinhuanet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire