(Xinhuanet 30/11/2010)
CONAKRY-- Une rencontre de concertation et d'échanges de vue s'est déroulée lundi à Conakry entre la société civile guinéenne et les partenaires au développement sur la crise en Guinée.
Selon l'un des organisateurs de la rencontre, l'initiative se situe dans la logique de la recherche des voies et moyens pour non seulement résoudre la crise actuelle mais surtout éviter que le pays bascule dans la violence ethnique, régionaliste qui pourrait avoir des conséquences "incalculables" pour le pays.
Plusieurs thèmes, notamment, les pouvoirs et contre-pouvoirs dans la constitution, la société civile en tant que garante de la démocratie, la responsabilité des médias dans la démocratie, la polarisation ethnique et le repli identitaire, étaient inscrits à l'ordre du jour de la table ronde.
Les thèmes ont été exposés par des juristes, des acteurs de la société civile, des sociologues et des hommes politiques.
Le médiateur de la République, Sékou Kouressy Condé, a salué l'esprit d'initiative des organisateurs de la rencontre.
"Tous les acteurs qui s'emploient dans la résolution des conflits le font pour préserver la paix et la quiétude dans le pays", a-t-il dit.
Selon lui, "pour comprendre le phénomène de violence même en période électorale, il faut dépolitiser le phénomène de violence et comprendre le phénomène de société".
M. Condé a précisé que "la jeunesse avec le manque d'occupation, le manque de répère et surtout le manque d'éducation est une donnée essentielle dans la tentation vers la violence".
"Il faudrait que les institutions impliquées dans la gestion formelle et informelle des crises se saisissent de ces questions de violence, en période électorale, parce que la période électorale est un tournant important dans la vie des sociétés et des États en démocratie", a conclu le médiateur soulignant que " les élections sont incontournables".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire