samedi 27 novembre 2010

Niger -La Constitution de la 7e République promulguée

(Xinhuanet 27/11/2010)

Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), le général de corps d’armée Salou Djibo, a promulgué jeudi la Constitution de la 7e République du Niger lors d’une cérémonie officielle au palais de la Présidence.
La cérémonie de signature du décret de promulgation a regroupé les membres du CSRD, les présidents des institutions de la transition, les membres du gouvernement et du corps diplomatique, les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) , les grands témoins, les représentants des partis politiques et de la société civile.
La promulgation de la nouvelle loi fondamentale ouvre la voie pour un retour à la vie constitutionnelle normale avec les échéances qui suivront à savoir les élections locales, les législatives et les présidentielles, a déclaré M. Boubacar Mariko, conseiller principal du président du CSRD, lors de cette cérémonie.
Le Niger amorce son retour à la normalité dans le concert des nations démocratiques , a-t-il ajouté.
M. Mariko a par ailleurs demandé à tous les Nigériens de prier pour le retour à la vie constitutionnelle normale.
La Constitution de la 7e République a recueilli 90,19% de votes favorables et le taux de participation est de 52,02%, selon les résultats globaux définitifs du scrutin référendaire du 31 octobre dernier validés et proclamés mercredi soir par le Conseil constitutionnel de transition.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire