mardi 30 novembre 2010

La Tanzanie veut sortir du rationnement énergétique dans quelques années

(Xinhuanet 30/11/2010)
DAR ES SALAAM -- Le ministre tanzanien de l'Énergie et des Ressources minérales William Ngeleja a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à mettre fin dans un avenir proche au rationnement grâce à des stratégies de court et moyen terme pour produire davantage d'énergie dans le pays, a rapporté lundi le journal local Guardian.
Le rationnement d'énergie actuel dans la plupart des régions du pays est attribué à des défaillances techniques inévitables, a dit M. Ngeleja.
Affirmant que le rationnement énergétique appartiendrait bientôt au passé, M. Ngeleja a souligné que la Tanzanie pouvait produire de l'énergie par le biais de centrales thermiques, hydroélectriques ou au gaz naturel.
Ce pays d'Afrique de l'Est devrait produire 100 MW d' électricité dans sa centrale au gaz à Dar es Salaam et 60 MW grâce à une centrale au fioul lourd à Mwanza dans le nord du pays, et ces deux centrales devraient être productives dans les 12 mois, selon M. Ngeleja.
La centrale hydroélectrique de 240 MW à Kinyerezi dans la région de Dar es Salaam, projet qui doit être mené en partenariat entre le gouvernement et le secteur privé, sera opérationnelle dans les deux ans, a-t-il dit.
Les autres projets de production d'électricité prévus d'ici moins de cinq ans comprennent la mine de charbon de Kiwira dans le sud-ouest de la Tanzanie, représentant 200 MW, et le projet gazier de la baie de Mnazi dans le sud-ouest pour une capacité prévue de 300 MW, et toutes ces productions électriques seront reliées au réseau national, a-t-il ajouté.
Le gouvernement doit construire une ligne de transmission de 400 kV entre Iringa dans le centre du pays et Shinyanga dans le nord, en remplacement de la ligne actuelle de 220 kV, a dit M. Ngeleja. La construction d'une autre ligne entre Chalinze dans le centre et Arusha dans le nord-est est en cours de discussion avec les investisseurs.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire