(Xinhuanet 27/11/2010)
JOHANNESBURG -- Le président sud-africain Jacob Zuma s'est envolé pour Harare vendredi en sa qualité de médiateur régional désigné sur la crise politique zimbabwéenne, rapporte la station radiophonique Talk Radio 702 à Johannesburg.
M. Zuma devrait encourager les dirigeants zimbabwéens à appliquer entièrement leur Accord politique global de 2008.
La semaine dernière à l'occasion d'une rencontre de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), le président Zuma a tenu des discussions séparées avec son homologue zimbabwéen Robert Mugabe et le Premier ministre Morgan Tsvangirai.
La présidence sud-africaine a indiqué que M. Zuma sera briefé par toutes les parties sur le progrès accompli depuis le sommet de la troïka de la SADC organisé en Namibie récemment en vue d'aller de l'avant.
L'Accord politique global a été signé entre la Zanu-PF de M. Mugabe et le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de M. Tsvangirai.
La visite de M. Zuma, d'après l'agence locale SAPA, survient un jour après la demande de M. Tsvangirai à l'attention de la Haute Cour d'Harare de révoquer la nomination des gouverneurs provinciaux par Mugabe.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire