(Afrique en ligne 29/11/2010)
Le Premier ministre de la Guinée, Jean Marie Doré, a décidé samedi de fermer toutes les frontières terrestres, maritimes et fluviales du pays jusqu'à 'nouvel ordre', rapporte la Radio télévision guinéenne (RTG), citant un communiqué officiel qui ne précise pas les raisons de cette décision. Le communiqué est co-signé par le Premier ministre, le ministre de la Sécurité, le général Mamadouba TotoCamara, et celui de l'Administration du territoire, Nawa Damey. Toutefois plusieurs sources assurent que la décision de fermer les frontières est relative à la publication prochaine, probablement jeudi prochain, des résultats définitifs de la présidentielle du 7 novembre par la Cour constitutionnelle.
L'élection provisoire du candidat de l'alliance Arc-en-ciel, Alpha Condé, avec 52,57 pour cent des voix, face à Cellou Dalein Diallo, avait provoqué des violences dans plusieurs parties du pays où les sympathisants du candidat de l'alliance 'Cellou Dalein Président' avaient attaqué sympathisants du vainqueur.
Les manifestations ont été réprimées par les Forces spéciales de sécurisation du processus électoral.
Le chef de l'Etat, le général Sékouba Konaté, a décrété l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national jusqu'à la proclamation des résultats définitifs du scrutin.
Conakry - Pana 29/11/2010
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire