(Xinhuanet 27/11/2010)
ABIDJAN -- Le camp du candidature au second tour de l'élection présidentielle, Alassane Ouattara, rejette la mesure de "couvre-feu" prévue par le président Laurent Gbagbo pour entrer en vigueur au soir du vote dimanche.
"Le RHDP et son candidat Alassane Ouattara rejette cette mesure et demande à Laurent Gbagbo d'y renoncer", a déclaré son porte- parole, Albert Mabri Toikeusse, vendredi lors d'une conférence de presse.
Face à son adversaire lors d'un débat télévisé jeudi, le président sortant Laurent Gbagbo a annoncé qu'il entend prendre un décret pour instaurer un "couvre-feu" dimanche à partir de 22h00 sur l'ensemble du territoire national pour des raisons " sécuritaires".
"Rien, absolument rien ne justifie une telle mesure qui fera du tort au processus électoral et au citoyen s'il venait à être appliqué", indique Mabri Toikeusse.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) appelle le Centre de commandement intégré (CCI, état- major intégré ex rebelles et loyalistes) "à ne ménager aucun effort pour assurer la sécurisation du scrutin".
Au total 1.500 soldats de l'armée ont été déployés dans les régions anciennement sous contrôle de l'ex rébellion pour la sécurisation du scrutin.
De même, 700 soldats ex-rebelles sont attendus en ex zone gouvernementale.
Des affrontements entre partisans des deux camps parfois meurtriers ont accompagnés les meetings et autres rassemblements au cours de la campagne électorale.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire