lundi 29 novembre 2010

Togo - Un Comité spécial pour une enquête approfondie sur des fonds importants saisis l'aéroport de Lomé

(Xinhuanet 29/11/2010)
LOME-- Le Chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a mis sur pied un Comité qui devra diligenter une "enquête approfondie" sur une affaire d'importantes sommes d'argents saisies à des commerçants à l'aéroport international de Lomé, a annoncé samedi le gouvernement dans un communiqué.
Selon le communiqué, plusieurs commerçants de nationalité étrangère ont été appréhendés le 24 novembre à l'aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer avec d'importantes sommes d'argent dans leurs bagages.
Le gouvernement parle de violation de la réglementation en vigueur sur les transferts de fonds dans ce pays, précisant que les intéressés sont appréhendés et que les fonds sont saisis "à titre conservatoire" afin de faire la lumière sur "l'origine de ces fonds et leur destination finale".
Il souligne avoir engagé des réformes profondes en vue d'assainir l'économie et d'insuffler un nouveau dynamisme au secteur commercial, réitérant qu'il reste attaché à la "libre circulation des biens, des personnes et des capitaux".
Il a appelé les opérateurs économiques nationaux comme étrangers à se "conformer entièrement" à la législation en vigueur et notamment celle qui régit les transferts de fonds.
Le comité mis sur pied sur cette affaire implique toutes les parties concernées et devra proposer dans les meilleurs délais des mesures adéquates pour faire face à la situation.
Aucune précision n'est apportée par les autorités togolaises sur le montant des fonds saisis, alors que la presse locale, qui s'est intéressée à l'affaire, fait état de montant variant entre 8 milliards et 11 milliards de francs Cfa.
Depuis mercredi, des commerçants ont recouru à des manifestations devant le ministère du Commerce, au Grand marché de Lomé où exercent la plupart et aussi devant le Palais de la Présidence pour réclamer la libération de leurs camarades et la restitution des fonds.
Selon plusieurs sources, ce genre de sortie illicite d'importante somme d'argent par les commerçants est régulier à cet aéroport et déjà en janvier dernier, plus d'un milliard de francs Cfa aurait été saisi dans les mêmes conditions.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire