(Afrique en ligne 29/11/2010)
La CEDEAO évalue à 94,96 millions USD le coût des réformes en Guinée-Bissau - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a estimé à 94.961.556 dollars américains le processus des réformes du secteur de la défense et de la sécurité en Guinée-Bissau, a appris la PANA jeudi, de source officielle.
Cette estimation figure dans le Plan pour la réforme du système de la défense et de la sécurité de la Guinée-Bissau (PRDSGB) adopté mercredi par le Comité de médiation et de sécurité (CMS) de la CEDEAO lors de la 28ème réunion tenue dans la capitale fédérale nigériane, Abuja, en présence des représentants de l'Unions africaine et des Nations unies, entre autres.
Ce plan avait été recommandé lors de la réunion extraordinaire des chefs militaires et des services de sécurité de l'organisation communautaire réalisé quelques jours plus tôt à Abuja.
À l'image de la rencontre du CMS, la réunion extraordinaire conjointe du Comité des chefs militaires et du Comité des chefs des services de sécurité a aussi enregistré la participation des représentants de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
D'après le communiqué, près d'un tiers du financement total évalué a déjà été garanti par l'Angola qui a débloqué 35 millions USD, et l'on attend les contributions d'autres pays et partenaires afin de couvrir ce qui reste.
Une source proche des rencontres de Abuja a confié à la PANA que parmi les sources de financement espérées, figure le gouvernement chinois qui a promis d'octroyer 12 millions USD.
Dakar - Pana 26/11/2010
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire