(Afrique en ligne 30/11/2010)
Les opérateurs économiques nigériens ont dénoncé lundi, 'la violation répétée des conventions et traités internationaux par les autorités béninoises', pour décider du boycott pur et simple du port de Cotonou, a appris la PANA de source proche de la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger.
Selon le président de cette institution, Ibrahim Idi Ango, les opérateurs privés du Niger déplorent la violation répétée des conventions et traités internationaux par les autorités béninoises.
'Les privés nigériens ont décidé de renoncer totalement à l'utilisation du port de Cotonou pour toutes leurs opérations d'importation et d'exportation. Ils ont lancé un appel aux autorités compétentes du Niger pour orienter désormais le fret minier et pétrolier vers les autres ports qui respectent le droit au transit du Niger (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, Nigeria et Algérie)', a-t-il indiqué.
'Les autorités béninoises, en dépit de toutes les conventions signées et de toutes les rencontres qui se sont tenues entre les deux pays en vue de trouver une solution aux problèmes de circulation sur le corridor, ont régulièrement pris des actes contraires à ces principes et à ces accords', a déploré M. Ango.
Le corridor béninois, signale-t-on, occupe la première place en termes de volume de fret nigérien en transit à l'importation.
Niamey - Pana
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire