(Xinhuanet 26/11/2010)
YAOUNDE -- Le président camerounais Paul Biya n'a pas de biens en France, a affirmé vendredi au cours d'une conférence de presse le ministre camerounais de la Communication Issa Tchiroma Bakary, réagissant à l'ouverture d'une plainte en France contre l'acteul chef d'Etat camerounais.
"Ce sont des accusations mensongères, des simples présomptions, des procès d'intention des gens qui n'ont pour seul but, la nuisance", a déclaré le ministre camerounais, précisant que le président Biya n'avait pas de biens en France et défiant quiconque à en apporter la preuve.
Le 2 novembre, l'association Union pour une diaspora active avait porté plainte à Paris contre le dirigeant camerounais, l'accusant d'avoir constitué un important patrimoine en France financé par des détournements de fonds publics.
"Pour cette diaspora, il faut à tout prix un changement à la tête du pays en 2011. Il faut donc ternir l'image du président Biya. S'ils veulent le pouvoir, ils n'ont qu'à venir batailler au Cameroun comme le font les autres partis politiques", a poursuivi le ministre camerounais de la Communication.
Il a menacé cette association de poursuites judiciaires au cas où leurs allégations s'avéreraient fausses.
"Au terme de cette démarche, s'il s'avère que ces accusations sont fausses, ces gens regretteront pourquoi ils ont posé de tels actes", a averti Issa Tchiroma Bakary.
Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir la semaine dernière une enquête préliminaire confiée aux policiers de l'office central de répression de la grande délinquance financière. Selon l'association Union pour une diaspora active, "le patrimoine acquis en France par Paul Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros ( plusieurs milliards de FCFA)".
Cette affaire rentre dans la droite ligne des plaintes déposées ces dernières années par plusieurs associations comme Transparency International, ONG basée à Berlin en Allemagne, visant trois chefs d'Etats africains : Denis Sassou Nguesso du Congo, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale et le défunt chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba.
Le parquet de Paris avait déjà classé sans suite en février une plainte similaire déposée par une autre association, le Conseil des Camerounais de la diaspora, du fait de l'immunité présidentielle dont bénéficie le président Paul Biya.
Pour le ministre de la Communication, la nouvelle plainte déposée sera également classée sans suite faute de preuves.
"La justice camerounaise est indépendante tout comme celle de la France. Le président Biya est dans une sérénité totale", a-t-il déclaré.
Paul Biya, 77 ans, devrait être candidat à sa réélection lors du scrutin présidentiel prévu théoriquement en octobre 2011.
© Copyright Xinhuanet
Nous savons tous que Paul Biya n’a rien en France. Cela aurait déjà fait les choux gras de la presse de France et Navarre depuis fort longtemps.
RépondreSupprimerC’est connu de tous, le président camerounais Paul Biya n'a pas de biens en France. La résidence de l’avenue Foch que Djamen et sa bande attribuent à Biya est la propriété d’une famille bamoun dont l’héritier vit sur place au Cameroun, et dans la ville de Douala en particulier. La résidence de Baden-Baden est un hôtel qui appartient à un allemand, une connaissance de Paul Biya… Les affirmations de l’UDA sont mensongères et grossièrement infamantes contre le Cameroun et son chef.
RépondreSupprimer