lundi 29 novembre 2010

Senegal - Avis sur la candidature de Wade: Tanor souffle la «bonne réponse» au Conseil constitutionnel

(Walfadjiri 29/11/2010)
Décentralisée, pour la première fois, l’Université d’été du Parti socialiste s’est tenue le week-end dernier dans la capitale du nord. Une occasion pour les socialistes de discuter de la candidature de Wade et du fichier électoral. Ayant pour seul objectif de pousser Wade hors de la tête du pays, les leaders du Benno Siggil Senegaal appellent à l’union.
(Correspondance) – Pour sa première décentralisation, l’université d’été du Parti socialiste a installé ses quartiers, le temps d’un week-end, dans la capitale du nord. Prononçant le discours inaugural, Ousmane Tanor Dieng a remis sur la table la question de la candidature de Wade. Selon lui, aucune chance n’est donnée au président de la république pour un troisième mandat. ‘Sur cette question, la cause est entendue depuis longtemps. Les déclarations d’Abdoulaye Wade et la mise en scène grotesque servie à l’opinion au cours d’une réunion du Comité directeur du Pds convoquée au Palais de la République n’y changeront rien : les articles 27 et 104 de la Constitution ne laissent aucune équivoque sur l’irrecevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade qui a toujours été un hors la loi ’. Toutefois, d’après le secrétaire général du Parti socialiste, qui s’exprimait dans une salle archicomble du Quai des arts, seul le Conseil constitutionnel est habilité à trancher. ‘C’est tout naturellement et seulement au Conseil constitutionnel de se prononcer ; et le moment venu, le Conseil constitutionnel n’aura d’autre choix que d’invalider la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat parce que c’est cette décision qui est conforme à la Constitution’, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le secrétaire du parti socialiste n’a pas manqué d’aborder l’épineuse question du fichier électoral. A ce propos, Tanor Dieng estime en substance : ‘Au moment même où l’audit du fichier électoral se déroule sous la houlette de nos partenaires au développement, notre duo de fraudeurs annonce la réouverture concomitante des inscriptions sur les listes électorales pour le 1er décembre, sans doute pour essayer de brouiller les cartes et tenter ainsi de masquer les manipulations qui avaient permis de réaliser le hold-up de février 2007. En s’évertuant à brouiller les pistes et à multiplier les pièges pour saboter le processus électoral, Abdoulaye Wade recherche manifestement le clash, et avec la classe politique et avec nos partenaires’. Fort de ce constat, Dieng lance un appel à l’Union européenne pour aider le Sénégal à disposer d’un fichier fiable et garantir une élection présidentielle transparente.
Interrogé sur la candidature de Bennoo Siggil Senegaal, le socialiste en chef a plaidé pour une candidature unique de cette coalition de partis. ‘Au Parti socialiste, nous souhaitons avoir un candidat unique pour Bennoo. D’ailleurs, nous travaillons pour cela. A défaut d’un consensus, nous serons obligé d’avoir des candidatures multiples. Cependant, cela n’enlèvera en rien notre détermination à nous retrouver autour de l’essentiel au deuxième tour pour appuyer le candidat de Bennoo le mieux placé’, s’engage Tanor Dieng. Qui a appelé à l’union des forces pour bouter Wade hors du pouvoir.
Présent à la clôture de cette rencontre de deux jours, Abdoulaye Bathily va appuyer ce discours rassembleur de Tanor Dieng : ‘Il nous faut nous unir, c’est l’unité qui est l’instrument aujourd’hui pour faire face aux dérives du régime libéral.’ Sûr de leur victoire en 2012, Bathily va même jusqu’à dresser des projets. ‘Après Wade, il faut reformer les institutions et rebâtir un Sénégalais de type nouveau car Wade a détruit les institutions, mais a détruit moralement les Sénégalais et ce sera la partie la plus difficile à reconstruire. Il faudra nous y atteler, on n’a pas le choix car un leader politique doit être un éducateur’, ajoute-t-il devant une assistance survoltée, tout acquise à la cause du Parti socialiste.
TOUS POUR UN : Bennoo fait bloc derrière le Parti socialiste
C’est toute la coalition Bennoo qui a fait le déplacement pour assister à l’université d’été du Parti socialiste. Tour à tour, ses leaders se sont prononcés sur la marche vers l’élection présidentielle de 2012. L’opinion était la même. Du maire de Saint-Louis (Fsd-Bj) à son adjoint Alioune Badara Cissé (Apr), en passant par Aïssata Tall Sall et Abdou Mbaye, président de la commission départementale du Parti socialiste, l’engagement était le même.
Autour du thème ‘Cap su 2012, enjeux et espoirs pour l’avènement d’une république nouvelle’, deux panels se sont tenus au cours de cette rencontre. La décentralisation des pôles économiques de développement et la refondation institutionnelle ont été développées par Penda Mbow et Abdou Salam Fall. Pour les socialistes, la décentralisation, en plus de pouvoir être le formidable levier pour réformer l’Etat et changer de paradigme de développement, peut être l’instrument pour résorber des inégalités structurelles, pour impulser le développement local et pour mettre en cohérence les politiques publiques.
Cependant, une république nouvelle est indispensable, d’après les socialistes. Selon eux, cette république nouvelle ne saurait se limiter à fixer un ordre institutionnel où les différents pouvoirs sont définis, régulés dans un cadre souvent victime de son évidence alors qu’elle est porteuse d’enjeux et de perpétuelles transformations.
Par ailleurs, le choix de Saint-Louis pour abriter les travaux n’est pas hasardeux, ses potentialités économiques en sont pour beaucoup. ‘Au regard des considérations qui précèdent et de ce que cette région recèle de possibilités et de potentialités en termes économique, culturel et touristique, se retrouver à Saint-Louis est une opportunité d’évoquer les spécificités de cette région, de mettre en exergue ses atouts et ses avantages comparatifs et enfin de réaffirmer et d’illustrer notre pleine adhésion à cette idée de développement du Sénégal en partant de la régionalisation’, informe Tanor Dieng sur le choix du fief de Me Aïssata Tall Sall.

Aïda Coumba DIOP
© Copyright Walfadjiri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire