(Afrikarabia 24/11/2010)
Est-ce la fin de l'aventure pour général Faustin Munene ? Le général en fuite depuis fin septembre et à la tête d'une nouvelle rébellion serait en passe de rentrer dans les rangs. Le site Kongotimes affirme que Munene serait en pourparler avec les autorités de Kinshasa pour assurer son retour. Info ou intox ?
En fuite pour échapper à un mandat de comparution devant la justice militaire, Faustin Munene réapparaît ensuite sur le net avec un "message au peuple congolais", revendiquant les dernières attaques de Mbandaka et de Kikwit. Le message est alambiqué et ne porte pas la signature de la main de Munene. Dans ce texte, le général Munene annonce également "la création de l'Armée de Résistance Populaire en sigle A.R.P depuis le 04 Janvier 2010, quelque part en RDC". Depuis, plus de nouvelles sur la réalité de ces revendications ? Et pour cause... le site Kongotimes croit savoir que Kinshasa "a privilégié la piste du dialogue, en vue de persuader le général des Forces armées de la RDC de renoncer aux velléités bellicistes. Parmi les zones d’ombre qui restent à clarifier figurent les garanties sécuritaires en faveur de l’ex-chancelier des ordres nationaux, une fois revenu au pays." En clair, Munene chercherait une sortie honorable à son aventure en négociant son retour avec le pouvoir en place.
Faustin Munene était souvent présenté comme l'homme de Luanda auprès de Joseph Kabila. Toujours Selon Kongotimes : "des observateurs les plus avertis laissent entendre que la cabale imputée au général Munene constitue l’une des pressions que Luanda exercées sur Kinshasa, pour le contraindre à accepter un règlement à l’amiable du contentieux pétrolier qui oppose les deux pays". Affaire à suivre donc...
Christophe Rigaud
© Copyright Afrikarabia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire