(ONUCI) (Xinhuanet 30/11/2010)
ABIDJAN -- Le second tour de l'élection présidentielle dimanche entre le président sortant Laurent Gbagbo et l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara s'est déroulé dans un "climat démocratique" en dépit des "incidents parfois violents" signalés dans certaines régions, estime l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
"Le second tour du scrutin s'est tenu globalement dans un climat démocratique", a déclaré lundi à Abidjan le chef de l'ONUCI, Choi Young-jin, lors d'une conférence de presse.
M. Choi a toutefois relevé que le vote s'est ouvert dans "une atmosphère de tension et de passion" avec des "incidents parfois violents" signalés dans l'ouest et le nord du pays.
Au moins six personnes ont été tuées depuis l'ouverture de la campagne électorale le 20 novembre.
"Je ne doute pas que la volonté du peuple ivoirien sera respectée et je ne doute pas non plus qu'aucun candidat n'aura recours aux moyens non démocratiques pour exprimer ses positions quant au résultat du scrutin", a poursuivi M. Choi.
La Commission électorale indépendante (CEI), qui a 72 heures pour publier les résultats, a annoncé qu'elle commencerait par donner dès lundi soir les résultats partiels.
Le camp de Laurent Gbagbo a dénoncé un scrutin "non transparent et de graves irrégularités" dans le nord sous contrôle de l'ex- rébellion des Forces nouvelles.
De son côté, le camp d'Alassane Ouattara dénonce des "fraudes et des empêchements de vote" dans les régions du centre-ouest et du sud-ouest ainsi qu'à Abidjan.
Publié le 2010-11-30 09:17:06
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire