(Afrique en ligne 30/11/2010)
Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a approuvé une proposition de co- financement avec l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) du plan d'approvisionnement d'urgence en énergie de la Guinée-Bissau.
Un communiqué de presse rendu public ce lundi par la CEDEAO indique que l'organisation devrait contribuer à hauteur de 6 millions de dollars à ce projet, tandis que l'UEMOA apporterait une participation de 4 millions de dollars.
Ces contributions vont compléter une subvention de la Banque mondiale de 12 millions d'euros destinée à soutenir le projet pour lequel un accord a été signé le 13 septembre 2010.
Selon le communiqué, c'est une des conclusions de la 65ème session ordinaire de deux jours du Conseil des ministres de la région, qui a pris fin le 26 novembre à Abuja, la capitale nigériane.
La mise en place de ce projet fait suite à une directive récente des chefs d'Etat et de gouvernement aux Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA pour qu'elles effectuent une mission dans ce pays afin d'évaluer les besoins financiers et techniques de l'approvisionnement en électricité de la capitale de ce pays, Bissau.
A la suite de cette mission, un accord a été signé entre le gouvernement de la Guinée-Bissau, la CEDEAO, l'UEMOA et le Système d'échanges d'énergie électrique ouest-africain (EEEOA) le 11 août 2010, à Bissau.
La réunion du conseil, dont les membres ont la responsabilité des affaires de la CEDEAO dans les Etats membres, a également adopté le rapport de la Commission de l'administration et des finances (CAF).
Le rapport de la CAF inclut les appropriations budgétaires recommandées pour la Commission de la CEDEAO et les institutions de la communauté pour 2001 ; les questions relatives à la situation de l'application de la taxe communautaire de 0,5 pour cent par les Etats membres ; le financement de l'observation des élections dans les Etats membres en 2011 ainsi que la recommandation d'une subvention spéciale pour l'Institut de l'Afrique de l'Ouest (IAO) pour l'intégration régionale basé au Cap-Vert, pour lequel 300.000 dollars ont été débloqués comme subvention de départ.
Le Conseil a également demandé à ses membres nouvellement nommés d'entreprendre des activités de nature à consolider sa structure institutionnelle.
Afin de contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité et conformément au Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, le Conseil a approuvé des financements pour l'observation des élections au Bénin, au Cap-Vert, en Gambie, au Liberia, au Niger et au Nigeria 'les six Etats membres qui doivent organiser des élections générales en 2011.
Si le Conseil a reconnu la contribution de ces missions à la promotion d'élections libres, crédibles et transparentes dans les Etats membres, il a demandé que ces fonds soient également utilisés pour renforcer les capacités des divers acteurs dans les Etats membres concernés à organiser ces élections.
En outre, le Conseil a recommandé que le prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement lève les sanctions contre la Guinée et le Niger à la suite de l'organisation couronnée de succès de leurs élections, en geste de soutien à ce processus.
Les membres du Conseil ont également adopté certaines propositions de réglementation pour l'amélioration de la collaboration sur les questions sanitaires et phytosanitaires entre les Etats membres.
Ces propositions ont été faites par la Commission technique spécialisée sur l'agriculture, l'environnement et les ressources hydrauliques, qui s'est réunie au niveau ministériel en février 2010 à Abuja pour se pencher sur l'harmonisation des mesures sanitaires et phytosanitaires dans la région.
Les membres du Conseil ont aussi adopté le projet politique régional sur le sport et son plan d'action stratégique contenus dans le rapport de la réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports qui s'est tenue en mai 2010 à Dakar, au Sénégal.
Lagos - Pana 30/11/2010
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire