mardi 30 novembre 2010

Centrafrique - Six candidats retenus pour l'élection présidentielle

(Xinhuanet 30/11/2010)
BANGUI -- La Cour Constitutionnelle de la République Centrafricaine a publié lundi une liste de six candidats retenus pour l'élection présidentielle prévue pour le 23 janvier prochain.
Sont dans la liste, le président sortant François Bozizé, son prédécesseur Ange Félix Patassé, le président de l'Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD, rébellion) Jean- Jacques Démafouth, le président du Congrès Centrafricain pour la Renaissance (CCR, parti de création récente) Justin Innocent Wilité, l'économiste et député du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC du défunt président André Kolingba) Emile Gros Raymond Nakombo et l'ancien Premier ministre et président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC, ancien parti au pouvoir) Martin Ziguélé.
La Cour Constitutionnelle a rejeté deux dossiers, à savoir ceux des indépendants Mathias Raymond Botogbia et Lambert Koué Fodé jugés incomplets car ne comportant pas de récépissé de caution, d'attestation de propriété bâtie, ni de certificat médical pour le premier et pas de récépissé de caution pour le second.
La Cour Constitutionnelle a par ailleurs donné acte à Joseph Cléophas Azourouth, du retrait de son dossier, qui ne comportait pas de récépissé de caution. La publication de la liste des candidats à la prochaine élection présidentielle intervient 12 jours après la transmission des dossiers par la commission électorale. Celle-ci avait définitivement clos l'enregistrement des dossiers de candidature le 16 novembre dernier à minuit, suite à une prolongation décidée par le président Bozizé afin de mettre fin à une controverse autour du délai légal d'enregistrement des dossiers.
Selon le code électoral en vigueur, le dossier de candidature à l'élection présidentielle doit comporter une déclaration de candidature signée, une profession de foi signée de la main du candidat, une copie d'acte de naissance, un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical de moins de trois mois, une preuve de propriété bâtie sur le territoire national, un reçu de dépôt de cautionnement de 5 millions Fcfa, entre autres.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire