(Xinhuanet 27/11/2010)
LIBREVILLE -- Les personnes vivant avec un handicap, en grève de la faim devant le ministère gabonais des Affaires sociales à Libreville, ont été ramassés dans la nuit de jeudi à vendredi par les éléments de force de police et ont été internés pendant des heures au commissariat central de Libreville.
"Nous déposerons une plainte chez notre avocat contre le gouvernement gabonais, pour détournement des fonds", a déclaré Justin Makita, porte-parole des grévistes.
"Mes collègues et moi ont été ramassés comme des animaux jetés dans le camion de police, c'est pas facile de vivre avec un handicap", a-t-il poursuivit.
Le gouvernement a promis aux personnes vivant avec un handicap qu'il financera leur microprojet dans le budget annuel 2011. Cette promesse a été rejetée par les protestataires. Selon eux, en 2008, une enveloppe de 600 millions de francs CFA (1,25 millions de dollars) destinée pour financer les microprojets des personnes vivant avec un handicap était passé sous silence.
Les personnes vivantes avec un handicap avaient squattés depuis le 15 novembre dernier les locaux du ministère gabonais des Affaires sociales. Elles protestaient le non financement de leur microprojet.
Les personnes handicapées représentent 3,12% de la population du Gabon, selon une étude gouvernementale datant de 2004.
Cette frange de la population gabonaise très vulnérable rencontre de multiples problèmes importants dans leur vie quotidienne.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire