(CRI 29/11/2010)
Le ministre soudanais des Affaires étrangères Ahmed Ali Karti a déclaré dimanche à Tripoli, capitale libyenne, que le Soudan avait décidé de ne pas participer au 3e sommet Afrique-UE en raison de la pression que l'Europe a exercée sur les pays africains.
Lors d'une conférence de presse tenue après une réunion des ministres des Affaires étrangères en prélude au sommet de l'Afrique-UE, M. Karti a affirmé qu'en raison de la pression européenne sur les Etats africains, "nous sommes obligés de nous retirer du sommet car le Soudan ne veut pas gâter le sommet".
Plus tôt, le ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa avait annoncé que le président soudanais Omar al-Béchir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), n'allait pas prendre part au 3e sommet Afrique-UE.
Selon M. Karti, le président Béchir avait reçu l'invitation formelle à participer au sommet qui aura lieu lundi à Tripoli, mais a décidé de ne pas y être présent pour éviter d'embarrasser la Libye, ajoutant que la décision avait été prise après des consultations avec Tripoli.
Selon les médias soudanais, l'UE a informé la Libye de son opposition à l'éventuelle participation du président Béchir au sommet de Tripoli et menacé de boycotter la conférence si le président Béchir y est présent.
2010-11-29 10:08:56 cri
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire