vendredi 26 novembre 2010

Ouganda - La commission électorale met en garde contre la violence pendant les législatives

(Xinhuanet 26/11/2010)
KAMPALA -- La Commission électorale ougandaise (EC) a recommandé jeudi au public de rester tolérant en cette période de lancement du processus de désignation des futurs députés dans tout le pays.
Badru Kiggundu, président de l'EC a confié à des journalistes à Kampala que les officiels gouvernementaux au niveau du district et des chefs de police ont également mis en garde contre l'intimidation des électeurs ou des potentiels candidats.
"Nous voulons lancer un appel aux partisans des différents camps d'apprendre à se tolérer. Ne perturbez le programme de campagne de personne," a-t-il recommandé.
La déclaration de l'EC survient un jour après la suspension par Abed Bwanika, l'un des huit candidats à la présidence, de sa campagne présidentielle suite à des affrontements entre la police, les officiels gouvernementaux du district et lui.
Elle intervient également après des affrontements entre les partisans du président sortant Yoweri Museveni et ceux de son principal rival, Kizza Besigye.
M. Bwanika a annoncé jeudi qu'il reprendra sa campagne suites aux assurances de l'EC et de la police.
La Commission des droits de l'homme de l'Ouganda, organisme public, a prévenu le mois dernier que l'intimidation continue des électeurs était une recette pour la violence électorale.
M. Kiggundu a indiqué que le processus de désignation, qui durera deux jours, s'achèvera vendredi et les campagnes s'étendront du 16 décembre au 16 février 2011.
Les élections présidentielles et législatives auront lieu le 18 février, d'après l'EC.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire