(Afrique Avenir 18/11/2010)
Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé est arrivé le 14 novembre à Brazzaville pour une visite de 48 heures. Il s'est entretenu en tête à tête au Palais du Peuple avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Les relations diplomatiques entre le Congo et le Rwanda ont été établies en 1982. Elles sont régies par un accord général de coopération, instituant la grande commission mixte de coopération qui s’est réunie pour la dernière fois en 1984 à Kigali.
La visite d’Etat du Président rwandais augure de bonnes perspectives de relance de la coopération entre les deux pays
Une visite qui va permettre au Congo et au Rwanda de relancer leur coopération dans les domaines du commerce, du transport aérien, de l’éducation, de l’agriculture, de la culture et de la recherche scientifique.
A la faveur de la visite du Chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé à Brazzaville, les pays envisagent de donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales en élargissant leur coopération dans les domaines du transport aérien, du commerce, du tourisme, de l’énergie, de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement.
Ils ont également décidé de tenir leur deuxième session de la grande commission mixte de coopération entre avril et juin 2011, la première session ayant été tenue en 1984.
Une collaboration accrue entre la République du Congo et le Rwanda
En vue de faciliter les mouvements des populations, les deux parties ont convenu de l’ouverture d’une ligne aérienne entre Brazzaville et Kigali et d’accroître les échanges commerciaux en examinant la possibilité d’ouverture d’une ligne cargo entre Pointe-Noire et Kigali.
Le Président Kagamé a indiqué au cours d’un point de presse organisé conjointement avec son homologue congolais Denis Sassou NGuesso que les bases de coopération existaient entre les deux pays.
Il a ajouté qu’avec la ligne aérienne qui sera établie, les deux Etats pourront développer leurs échanges commerciaux et partager des expériences dans le domaine de la gouvernance, de la santé et de l’agriculture. Le Chef de l’Etat rwandais a loué les progrès accomplis par le Congo en matière de développement économique et de consolidation de la paix tant au niveau national que continental.
Les deux présidents parlent d’une même voix au sujet de la situation des réfugiés Rwandais au Congo
La question des réfugiés rwandais en République du Congo à été abordée au cours des discussions des deux Chefs d’Etat. Selon le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ces réfugiés sont estimés à 7852 personnes.
Les deux Chefs d’Etat ont estimé que «la solution idoine» était d’encourager le rapatriement volontaire à travers des campagnes de sensibilisation et la mise en œuvre des accords tripartites entre les deux Etats et le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Selon les propos du Chef de l’Etat congolais les dispositions internationales prévoient que le réfugiés ne peuvent aller au Rwanda que de leur plein gré. Les autorités du Congo Brazzaville travaillent sur cette question en étroite collaboration avec le Gouvernement rwandais et le HCR.
Il a salué les efforts déployés par le Président Kagamé en faveur de la paix, de la stabilité, de l’unité et de la concorde au Rwanda, ainsi que la normalisation des relations diplomatiques entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, les deux Chefs d'Etat se sont réjouis de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands lacs. Ils ont salué la normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan et lancé un appel aux mouvements rebelles du Darfour de se joindre aux efforts en cours en vue de mettre un terme définitif à la crise.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire