jeudi 18 novembre 2010

Congo, Rwanda -La République du Congo et le Rwanda redynamisent leurs relations

(Afrique Avenir 18/11/2010)

Le Chef de l’Etat rwan­dais, Paul Ka­ga­mé est ar­ri­vé le 14 no­vembre à Braz­za­ville pour une vi­site de 48 heures. Il s'est en­tre­te­nu en tête à tête au Pa­lais du Peuple avec son ho­mo­logue congo­lais, Denis Sas­sou Ngues­so.
Les re­la­tions di­plo­ma­tiques entre le Congo et le Rwan­da ont été éta­blies en 1982. Elles sont ré­gies par un ac­cord gé­né­ral de co­opé­ra­tion, ins­ti­tuant la grande com­mis­sion mixte de co­opé­ra­tion qui s’est réunie pour la der­nière fois en 1984 à Ki­ga­li.
La vi­site d’Etat du Pré­sident rwan­dais au­gure de bonnes pers­pec­tives de re­lance de la co­opé­ra­tion entre les deux pays
Une vi­site qui va per­mettre au Congo et au Rwan­da de re­lan­cer leur co­opé­ra­tion dans les do­maines du com­merce, du trans­port aé­rien, de l’édu­ca­tion, de l’agri­cul­ture, de la culture et de la re­cherche scien­ti­fique.
A la fa­veur de la vi­site du Chef de l’Etat rwan­dais Paul Ka­ga­mé à Braz­za­ville, les pays en­vi­sagent de don­ner une nou­velle im­pul­sion à leurs re­la­tions bi­la­té­rales en élar­gis­sant leur co­opé­ra­tion dans les do­maines du trans­port aé­rien, du com­merce, du tou­risme, de l’éner­gie, de l’agri­cul­ture, de l’éle­vage et de l’en­vi­ron­ne­ment.
Ils ont éga­le­ment dé­ci­dé de tenir leur deuxième ses­sion de la grande com­mis­sion mixte de co­opé­ra­tion entre avril et juin 2011, la pre­mière ses­sion ayant été tenue en 1984.
Une col­la­bo­ra­tion ac­crue entre la Ré­pu­blique du Congo et le Rwan­da
En vue de fa­ci­li­ter les mou­ve­ments des po­pu­la­tions, les deux par­ties ont conve­nu de l’ou­ver­ture d’une ligne aé­rienne entre Braz­za­ville et Ki­ga­li et d’ac­croître les échanges com­mer­ciaux en exa­mi­nant la pos­si­bi­li­té d’ou­ver­ture d’une ligne cargo entre Pointe-​Noire et Ki­ga­li.
Le Pré­sident Ka­ga­mé a in­di­qué au cours d’un point de presse or­ga­ni­sé conjoin­te­ment avec son ho­mo­logue congo­lais Denis Sas­sou NGues­so que les bases de co­opé­ra­tion exis­taient entre les deux pays.
Il a ajou­té qu’avec la ligne aé­rienne qui sera éta­blie, les deux Etats pour­ront dé­ve­lop­per leurs échanges com­mer­ciaux et par­ta­ger des ex­pé­riences dans le do­maine de la gou­ver­nance, de la santé et de l’agri­cul­ture. Le Chef de l’Etat rwan­dais a loué les pro­grès ac­com­plis par le Congo en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de conso­li­da­tion de la paix tant au ni­veau na­tio­nal que conti­nen­tal.
Les deux pré­si­dents parlent d’une même voix au sujet de la si­tua­tion des ré­fu­giés Rwan­dais au Congo
La ques­tion des ré­fu­giés rwan­dais en Ré­pu­blique du Congo à été abor­dée au cours des dis­cus­sions des deux Chefs d’Etat. Selon le haut com­mis­sa­riat des Na­tions Unies pour les ré­fu­giés (HCR), ces ré­fu­giés sont es­ti­més à 7852 per­sonnes.
Les deux Chefs d’Etat ont es­ti­mé que «la so­lu­tion idoine» était d’en­cou­ra­ger le ra­pa­trie­ment vo­lon­taire à tra­vers des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et la mise en œuvre des ac­cords tri­par­tites entre les deux Etats et le haut com­mis­sa­riat des Na­tions Unies pour les ré­fu­giés (HCR).
Selon les pro­pos du Chef de l’Etat congo­lais les dis­po­si­tions in­ter­na­tio­nales pré­voient que le ré­fu­giés ne peuvent aller au Rwan­da que de leur plein gré. Les au­to­ri­tés du Congo Braz­za­ville tra­vaillent sur cette ques­tion en étroite col­la­bo­ra­tion avec le Gou­ver­ne­ment rwan­dais et le HCR.
Il a salué les ef­forts dé­ployés par le Pré­sident Ka­ga­mé en fa­veur de la paix, de la sta­bi­li­té, de l’unité et de la concorde au Rwan­da, ainsi que la nor­ma­li­sa­tion des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre le Rwan­da et la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Congo (RDC).
Par ailleurs, les deux Chefs d'Etat se sont ré­jouis de l’évo­lu­tion de la si­tua­tion po­li­tique et sé­cu­ri­taire dans la ré­gion des Grands lacs. Ils ont salué la nor­ma­li­sa­tion des re­la­tions entre le Tchad et le Sou­dan et lancé un appel aux mou­ve­ments re­belles du Dar­four de se joindre aux ef­forts en cours en vue de mettre un terme dé­fi­ni­tif à la crise.

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire