(L'Express 18/11/2010)
Des hommes armés embarqués sur une vedette rapide ont tué cinq soldats et agents de sécurité camerounais dans le golfe de Guinée à proximité d'une installation du groupe pétrolier et gazier français Perenco, a annoncé la compagnie mercredi.
L'attaque nocturne, lancée près de l'unité flottante de stockage et de déchargement de Moudi, intervient après une série de raids récents contre des installations pétrolières offshore au Nigeria voisin.
"L'incident (...) a tragiquement abouti à la mort de cinq Camerounais, dont trois membres du Bataillon d'intervention rapide (Bir), force de défense nationale engagée pour la sécurité des installations de pétrole et de gaz offshore, et deux agents de sécurité civils", dit un communiqué de Perenco.
On enquête encore sur l'attaque, précise la compagnie.
"Des gens soupçonnés d'être des pirates ont assailli le bateau du Bir peu après minuit, ils les ont pris entièrement par surprise et ont immédiatement ouvert le feu sur eux", a déclaré un représentant de la sécurité locale au bureau du Bir à Douala.
"Cinq personnes ont été tuées sans avoir pu réagir", a-t-il dit, ajoutant que les victimes étaient toutes de nationalité camerounaise et que l'attaque avait eu lieu dans le golfe au large de la péninsule de Bakassi.
Le Cameroun a déployé l'unité spéciale du Bir en avril dernier pour assurer la sécurité autour de la péninsule de Bakassi après une série d'attaques de pirates qui avaient fait chuter de 13% la production pétrolière l'an dernier.
Dimanche soir, des hommes armés ont enlevé sept employés nigérians sur une plate-forme pétrolière d'Exxon Mobil, une semaine après une attaque analogue contre une plate-forme de la société d'exploration Afren dans le même secteur, où deux Américains, deux Français, deux Indonésiens et un Canadien avaient été kidnappés.
Le principal groupe rebelle du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (Mend), a revendiqué ces deux dernières attaques.
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire