(Xinhuanet 18/11/2010)
A quatre jours de l’élection présidentielle du 21 novembre prochain, le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), le colonel Abdou Diallo a annoncé, au cours d’une conférence de presse, mercredi à Ouagadougou, que sa structure a confectionné à ce jour, au total 4.432.231 cartes nationales d’identité (CNIB).
Faisant le bilan de la grande campagne d’établissement des Cartes nationales d’identité burkinabé lancée le 15 mars 2010 par le Premier ministre, Tertius Zongo, M. Diallo a laissé entendre que les chiffres atteints qui donnent aujourd’hui des motifs de satisfaction, ont été obtenus grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs.
Il a expliqué que la création de deux autres centres de production à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou en mars et avril 2010 ont permis à l’ONI de faire face à la forte demande née du lancement de l’opération.
Outre les équipes fixes dont le nombre est passé de 60 à 97 personnes, les responsables de l’Office ont également dû augmenter l’effectif des agents de 20 au départ à 50 équipes mobiles dans les provinces.
Ayant constitué trois équipes de production travaillant depuis le mois de janvier dernier, 24 heures sur 24, le Directeur général de l’ONI a fait remarquer que cette stratégie a permis à sa structure de cerner le territoire national en facilitant l’accès des lieux d’inscription aux populations bénéficiaires.
L’ONI a commencé à travailler 7 jours sur 7 depuis que les hommes politiques ont incité leurs militants à se faire établir des CNIB, M. Diallo a pris l’engagement que sa structure va tout mettre en uvre pour délivrer les CNIB des derniers inscrits avant le jour des élections, soit le 21 novembre prochain.
"Nous avons instruit les centres intermédiaires d’acheminer les demandes au plus tard à minuit aujourd’hui (mercredi 17 novembre) au niveau des centres de production", a-t-il souligné.
Sur le croisement du fichier électoral avec celui de l’ONI, le colonel Diallo a expliqué que cette opération n’incombe pas à sa structure et que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), initiatrice de l’opération, a jugé bon ne pas la faire.
" La CENI est une institution souveraine et capable de prendre des décisions ", a fait remarquer M. Diallo, précisant qu’il respecte la décision de la CENI de suspendre le croisement des fichiers.
Refusant tout commentaire sur le croisement du fichier électoral avec celui de l’ONI, le directeur général de l’ONI a tout simplement relevé que sa structure a rempli sa part de contrat en mettant à la disposition de la CENI les informations dont elle avait besoin pour le croisement.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire