jeudi 30 avril 2015

Mali: Ban Ki-moon appelle à cesser les hostilités dans le nord - See more at: http://maliactu.net/mali-ban-ki-moon-appelle-a-cesser-les-hostilites-dans-le-nord/#sthash.rqiXMNkN.dpuf


Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi à « une cessation immédiate des hostilités » au nord du Mali où des combats ont éclaté entre rebelles et armée malienne pour la première fois depuis plusieurs mois.

Dans un communiqué, M. Ban se dit « profondément préoccupé par les graves violations du cessez-le-feu qui ont eu lieu au Mali ces derniers jours, à un moment critique dans le processus de paix ».
Il indique que son représentant spécial pour le Mali, Mongi Hamdi, et la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) « sont en pourparlers avec toutes les parties pour faire diminuer les tensions et pour promouvoir la poursuite du dialogue ».
Il « exhorte les parties à démontrer leur attachement au processus de paix et à mettre en oeuvre leurs obligations » conformément aux accords de cessez-le-feu qu’elles ont signées en 2014 et en février 2015.
Des combats ont éclaté mercredi en fin d’après-midi entre rebelles et armée malienne, pour la première fois depuis l’année dernière, à Léré, près de la frontière mauritanienne, quelques heures après une attaque qui a coûté la vie à deux militaires et un enfant.
Cette escalade intervient au lendemain d’avertissements de Mongi Hamdi, qui a déclaré « le processus de paix en danger ».
(c) maliactu.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget