jeudi 23 avril 2015

Nigeria : les plaintes sur l’éligibilité de Buhari rejeté par la justice

Il s’agit de deux plaintes contestant l'éligibilité du président élu Muhammadu Buhari, qui doit être investi le 29 mai à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique.

Les deux plaintes ont été rejetées mercredi.
L'ancien général Muhammadu Buhari, 72 ans, a battu à l'élection du 28 mars le chef de l'Etat sortant Goodluck Jonathan.
Le juge Adeniyi Ademola de la Haute cour fédérale d'Abuja a rejeté l'une des plaintes après que Mike Ozekhome, l'avocat du plaignant, un particulier dénommé Chukwunweike Okafor, eut déclaré au tribunal qu'il retirait cette plainte à la demande de son client.
Selon l'avocat, la plainte a été retirée pour permettre au futur gouvernement de M. Buhari de se concentrer sur "l'énorme tâche" qui l'attend.
Dans sa plainte, M. Okafor accusait M. Buhari de ne pas avoir les diplômes requis pour se présenter à l'élection présidentielle et d'avoir menti sous serment devant la Commission électorale indépendante (INEC) en assurant que l'armée était en possession de ses diplômes.
Selon la loi nigériane, il faut avoir terminé ses études secondaires pour pouvoir se présenter à la présidentielle.
Chike Amobi, l'avocat de Max Ozoaka, un autre plaignant dans une affaire similaire, a indiqué que son client avait lui aussi retiré sa plainte pour les mêmes raisons.
Ces plaintes avaient été déposées pour empêcher une candidature de M. Buhari mais le jugement avait finalement été ajourné à l'après-scrutin.
La question du diplôme de M. Buhari, ancien putschiste à la tête d'une junte militaire entre 1983 et 1985, n'avait jamais été soulevée lors de ses trois précédentes candidatures, en 2003, 2007 et 2011.
Sa victoire à la présidentielle de mars dernier marque la première alternance démocratique dans ce pays de 173 millions d'habitants, et la fin du règne du Parti démocratique populaire (PDP), au pouvoir depuis la fin des dictatures militaires et le retour de la démocratie en 1999.
lavoixdelamerique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget