Les douanes américaines ont rendu mercredi 22 avril des dizaines d'objets anciens à l'Egypte, y compris un sarcophage gréco-romain de style égyptien, dans le cadre de l'opération « Malédiction de la momie ».
Cette enquête, qui a débuté il y a cinq ans et est encore en cours, a permis de démanteler un réseau de trafiquants internationaux qui a importé illégalement aux Etats-Unis plus de 7 000 objets anciens venus du monde entier.
« La préservation de l'héritage culturel de l'humanité est une tâche de plus en plus difficile dans la société d'aujourd'hui. Quand on pense que certains de ces objets ont été retrouvés dans des garages, exposés aux intempéries... C'est inimaginable », a déclaré Sarah Saldana, la directrice d'ICE, l'agence américaine de l'immigration et des douanes, lors de la cérémonie de remise à l'ambassadeur d'Egypte aux Etats-Unis, Mohamed Tawfik. L'ambassadeur a exprimé « la gratitude, du fond du cœur, du gouvernement et du peuple d'Egypte ».
Seize saisies
Tout a commencé le 8 septembre 2009 avec la découverte dans un garage à Brooklyn, un quartier de la ville de New York, du fameux sarcophage. Un an plus tard les indices relevés dans cette première affaire ont permis de saisir une cargaison d'objets anciens égyptiens à l'aéroport de Detroit, dans le nord des Etats-Unis. Parmi ces objets, une barque funéraire, qui, selon les rites de l'Egypte ancienne, transportait le mort dans l'au-delà, ainsi que plusieurs figurines.
Une autre cargaison illégale interceptée en décembre 2010 a permis de récupérer 638 pièces de monnaie anciennes, dont 65 égyptiennes, qui ont été restituées mercredi. A ce jour, la « malédiction de la momie » a permis quatre inculpations, deux condamnations et seize saisies pour un total de 3 millions de dollars, précise le communiqué d'ICE.
Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire