jeudi 30 avril 2015

Gabon: foule à Libreville pour l’arrivée du corps d'André Mba Obame

Au Gabon, la dépouille d'André Mba Obame est arrivée à Libreville, mardi 28 avril. L’opposant et ancien ministre gabonais est décédé, à Yaoundé au Cameroun, à la suite d’une longue maladie, le 12 avril. L'annonce de sa mort avait provoqué de vives manifestations hostiles au pouvoir, car pour ses sympathisants, il était celui qui aurait dû remporter la présidentielle de 2009.
L’avion s’est posé à la mi-journée, ce mardi. L'émotion a étreint la foule dès la sortie du cercueil couvert du drapeau tricolore vert, jaune, bleu. C'est dire si le rapatriement de son corps était attendu. Les femmes et les jeunes, tout de blanc vêtus, étaient en larmes. Leur désespoir est à la dimension de l’espoir perdu. Jusqu’à la dernière minute, ses partisans croyaient avec force qu’André Mba Obame reviendrait prendre sa place dans la lutte pour l’alternance au pouvoir.
Une marée humaine s'était massée à l’aéroport de Libreville et a accompagné le cercueil de l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2009 dans les rues de la capitale pendant quatre heures. Beaucoup de policiers et gendarmes étaient là aussi pour sécuriser le cortège qui a traversé une bonne partie de de Libreville en direction du stade de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement. Quand la dépouille est entrée dans le stade, la foule s'est levée pour chanter l'hymne national. C’est là que les Gabonais sont invités à venir rendre un dernier hommage à celui qui aurait pu devenir président de la République après l’élection de 2016.
Puis a commencé une longue série d'éloges. La société civile a salué l'unique ancien collaborateur d'Omar Bongo qui s'est publiquement mis à genoux pour demandé pardon au peuple gabonais. Les leaders politiques ont affirmé avoir perdu une pièce maîtresse pour le combat en faveur de l'alternance au pouvoir. Un combat que Zacharie Myboto, président de l'Union nationale, a promis de poursuivre jusqu'au bout.
rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire