mardi 28 avril 2015

Au Togo, l’opposition dénonce de « graves irrégularités »

Lundi 27 avril, le président togolais et chef des armées, Faure Gnassingbé, a présidé sobrement une parade militaire organisée près de la présidence, mais loin du centre de la capitale, Lomé, pour le jour de la fête nationale marquant le 55e anniversaire de l’indépendance de cette ex-colonie française d’Afrique de l’Ouest.
Les troupes des différents corps d’armée et de la police, blindés et forces antiémeutes compris, ont défilé en bon ordre. Ce furent bien là les seules festivités organisées pour ce jour de fête qui n’en était pas vraiment un. Deux jours seulement après une élection présidentielle dont on attend toujours le résultat final, la population redoute des manifestations et que les forces de sécurité se retrouvent cette fois dans la rue.
Ce n’est pourtant pas la taille de ce petit pays, où 3,5 millions d’électeurs étaient, samedi, appelés aux urnes, qui pose un défi logistique justifiant ce délai avant la publication des résultats. Depuis ce jour de vote, où aucune violence notable n’a été signalée, les bulletins ont été dépouillés, les données de chaque centre de vote transmises au niveau des 42 centres régionaux avant d’être centralisées à la Commission électorale nationale...
Christophe Châtelot
lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire